Infrastructure – Cameroon Telecommunications

SAIL (South Atlantic Inter Link)

SAIL est un câble sous-marin de dernière génération reliant le Cameroun (Kribi) au Brésil (Fortaleza) sur environ 6 000 Km.

Sa capacité est de 32 Tbps dont 1,4 Tbps à la mise en service (soit plus de 400 millions de communications téléphoniques simultanées ou 10 millions de connexions internet très haut-débit).

Il offre des interconnexions avec le réseau mondial de câbles sous-marins.

 

NCSCS (Nigeria-Cameroon Submarine Cable System)

NCSCS est un câble sous-marin qui relie la ville de Kribi à celle de Lagos au Nigéria sur plus de 1000km par l’océan atlantique qui relie Kribi au Cameroun. Il a été mis en service en 2015 pour une capacité de 40 Gbps.

Le NCSS assure la continuité avec le câble sous-marin international main one à partir de Lagos.

 

SAT3 (South Africa Transit)

Le SAT3 est la première liaison intercontinentale par fibre optique au Cameroun qui relie Douala à celle de Sessimbra au Portugal par l’océan atlantique depuis 2002. Il passe par l’océan atlantique.  Sa capacité actuelle est de 60 Gbps. Il a été mis en service depuis 2002.

 

WACS (West Africa Cable System)

Le pays est également connecté au câble sous-marin du consortium WACS à travers le point d’atterrissement de Batoké – Limbé. Le câble WACS a été mis en service à Limbé en 2015 avec une capacité disponible de 100Gb.

 

Datacenter

CAMTEL construit actuellement un Datacenter de type tier 3 ultramoderne. Situé à Zamengoé, il disposera d’une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’un grand espace de stockage.

Il permettra d’organiser, de traiter, de stocker de grandes quantités de données et les transmettre avec une haute disponibilité et un gain énergétique très efficace.

 

Backbone National

Backbone à fibre optique de 12 000 Km couvrant les 10 régions du pays, avec des points de raccordement avec tous les pays frontaliers

Migration progressive vers les technologies DWDM

Nuage IP/MPLS multiservices offrant une connectivité IP dans les 10 régions

Maillage progressif du réseau sur l’étendue du territoire national

Points d’interconnexion avec tous les pays frontaliers (Gabon, Guinée Equatoriale, Nigéria, RCA, Tchad)

 

Réseau d’accès filaire :

  • Migration vers le tout optique ou last mile en cuivre adapté pour le haut débit
  • Réseau d’accès convergent et mutualisé
  • Disponibilité effective et évolutive
  • Complémentarité avec le réseau d’accès sans fil
  • Technologie GPON
  • Réseau FTTH disponible dans les grandes localités

 

MBOA

La marque MBOA se concentre sur toutes les solutions filaires à domicile et au bureau.

MBOA c’est du très Haut-débit en illimité, sans frais d’installation ni frais d’abonnement. MBOA répond aux besoins convergents fixes-mobiles des ménages et PME, que ce soit en internet, en téléphonie ou en télévision.

En primeur au Cameroun, avec MBOA bénéficiez du Quadruple Play, offrant le très haut débit internet fixe, la téléphonie fixe, les services TV et deux abonnements internet mobiles, tout à la fois.

Pourquoi choisir nos solutions MBOA ?

  • MBOA, des solutions économiques. Un service tout-en-un, intégrant le très haut-débit Internet et les minutes d’appels gratuits vers tous les réseaux. Installation gratuite et aucun frais d’abonnement.
  • MBOA, des solutions adaptées. Installation automatique du Wifi et un service Internet de téléchargements illimités pour plus aisance.
  • MBOA, des solutions ultra-rapides. Un service Internet ultra haut-débit permettant le téléchargement de fichiers lourds. Une vitesse donnant un plaisir réel de visionner du contenu vidéo directement en ligne sans aucune interruption.
  • MBOA, des solutions inédites au Cameroun. Le contrôle du présent : la possibilité de mettre en pause toutes les émissions diffusées en direct.
    Le contrôle du passé : la possibilité de rentrer dans le temps pour voir une émission déjà diffusée. Le contrôle du futur : la possibilité de pré enregistrer en avance une émission pas encore diffusée.

 

 

Réseau d’accès sans-fil :

  • Réseau CDMA couvrant les principales villes, les chefs-lieux de département et la majorité des communes
  • Réseau 4G/LTE avec un débit pouvant atteindre 150 Mbps, et une couverture entière du territoire national,
  • Des bornes Internet Wi-Fi déployées et en cours de densification dans les lieux publics à forte fréquentation (Aéroports, stades, parcs…)

 

FAKO

La marque FAKO, répond aux besoins en connectivité mobile via les Smartphones, clés et modems Wifi pour des millions d’utilisateurs camerounais, que ce soit pour des individus, des ménages, des étudiants, ou même des TPE.

FAKO, c’est des forfaits façonnés en fonction de l’utilisation que vous souhaitez, que vous soyez en EVDO (3G CDMA) ou en LTE (4G).

Pourquoi choisir nos solutions FAKO ?

Avec FAKO, vous pouvez atteindre des paliers de vitesse vous permettant de télécharger des fichiers lourds.

Avec FAKO, vous pouvez aussi profiter de vos séries et films préférés en les regardant directement en ligne, sans interruption.

Avec FAKO, activez vos forfaits vous-même sans avoir besoin de sortir de chez vous.

Avec FAKO, vous pouvez partager la connexion vers plusieurs utilisateurs.

Avec FAKO, bénéficiez des tarifs compétitifs.

 

WordPress Video Lightbox Plugin
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien