Vous ête ici :  Accueil >  A propos >  Mot du DG

Mot du DG

LETTRE DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL

 

Une sagesse bien connue enseigne que : « le premier pas, c’est toujours le début. Et le dernier détermine ce qu’on aura commencé ». Cette sagesse se confond avec une étrange similitude, à la situation que votre entreprise vit depuis quelques temps.

Premier pas.

Mars 2005, le Chef de l’Etat du Cameroun, Son Excellence Paul Biya a décidé de réorienter les missions de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun. Dans cette optique, Camtel était conviée à être compétitive. Le Président de la République l’a voulu ainsi pour permettre à la Cameroon Telecommunications, d’accomplir avec efficacité, les missions régaliennes de l’Etat dans la promotion d’une économie numérique, basée sur le capital technique qu’offrent les Technologies de l’Information et de la Communication.

Du temps est passé. Des embuches avec. Le chemin aura même été assez long. Et sur son itinéraire, Camtel n’a trouvé aucun répit.  Il y a eu des pentes glissantes, des descentes abruptes, des montées rugueuses, des plateaux et des plaines. Et pour le bout du tunnel, nous n’y sommes pas encore. Mais nous pouvons déjà dire…

Et voici donc Camtel !

La Cameroon Telecommunications, depuis vendredi 26 septembre 2014, est bénéficiaire d’une concession d’exploitation pour la téléphonie fixe et mobile. Un aboutissement heureux dont la satisfaction n’a d’égal que la détermination avec laquelle nous avons sollicité d’obtenir cette « Licence ». On aurait pu dire que cet accord du Gouvernement est venu évacuer toutes nos anxiétés et nos craintes, au point de laisser croire qu’il s’agissait d’une victoire. Que non ! Tout simplement, bon pour le moral.

Par contre, ce qui devient une victoire sans ambages, c’est l’épreuve qui a abouti à une notation favorable. Une évaluation qui aura tenu compte des réformes, des succès, des remises en causes, des échecs et des adversités. Une « épreuve » qui n’a pas manqué de pièges, et dont le déroulement s’est effectué sous toutes les intempéries.

Résultats : la Note « A3 », à court terme avec une perspective stable ; la Note « BBB » pour le long terme, avec une perspective positive pour  Camtel. Des Notes d’investissement restituées par l’Agence Bloomfield Investment Corporation, le 21 octobre 2014, à l’issue d’une mission commise par le Gouvernement de la République.

Résultats : Camtel est une entreprise sérieuse, fiable et prometteuse. La première société d’Etat à être notée dans notre pays. Une entreprise publique qui fait la fierté de son propriétaire (l’Etat, bien sûr), et de chaque Camerounais, individuellement.

Travail couronné.

A travers cette évaluation, et sans fausse modestie, nous lisons de notre prisme, la conséquence rationnelle d’une synergie volontariste de toutes celles, et de tous ceux qui, sans désemparer, se sont donnés à cœurs vaillants au… sacerdoce. Par amour pour leur entreprise, et pour la patrie.

Pour cet honneur et cette victoire, c’est vous, chers clients et chers partenaires. Vous méritez que nous vous disions merci. Quant à votre confiance et votre accompagnement. Nous avons le désir entier de poursuivre notre souci à vous servir des communications de qualité.

A vous, chers collaborateurs, votre dévotion et votre sens du devoir ont abouti à ces heureux dénouements. Permettez-moi de vous redire toute ma gratitude. Du fond du cœur, MERCI d’être là pour relever ces défis, car, le travail ne fait que commencer. Il importe, donc que vous préserviez le meilleur de vous-mêmes.

Nous avons reçu la confiance de tous. Nous avons prouvé au-delà des doutes, que les ressources nationales sont capables du meilleur. Notre volonté est que Camtel continue de faire honneur à notre pays tout entier à travers sa qualité de service, et son sens de l’innovation. Parce que, le dernier pas déterminera ce que nous aurons commencé… Ensemble.

 

 

David NKOTO EMANE

Directeur Général

 
© 2010 - 2012 / Cameroon Telecommunications, Tous droits réservés