Vous ête ici :  Accueil >  A propos

A propos de CAMTEL

Camtel, à 14 ans d’âge, est le fleuron du processus de libéralisation que le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a connu au cours de la deuxième moitié des années 90. Créé par décret présidentiel N°98/198 du 08 septembre 1998, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun s’implique dans le développement socio-économique du pays à travers la fourniture de services télécoms des TIC et ses obligations de service universel. L’entreprise a lancé, depuis 2005, un ensemble de chantiers dans l’optique de se doter d’un outil de production à même d’honorer la demande en qualité de services et les sollicitations en capacités infrastructurelles.

Au niveau commercial, la téléphonie fixe filaire a occupé, pendant longtemps, une place centrale dans l’offre de l’entreprise, jusqu’à l’introduction du CTPhone, qui est un fixe itinérant basé sur la technologie CDMA. La société met en effet à la disposition de sa clientèle un service téléphonique de qualité à des tarifs défiant toute concurrence ; contribuant ainsi au désenclavement des localités rurales. Aujourd’hui, Camtel compte environ 120 000 abonnés au téléphone fixe filaire et plus de 400 000 clients du CTPhone. Il faut signaler que ces chiffres devront connaître une nette croissance avec l’aboutissement des projets en cours, notamment, le projet Mora (modernisation des réseaux d’accès) qui vise une qualité de services à l’abonné final en terme de téléphone, d’Internet par ADSL, et à terme, d’images de télévision. L’entreprise envisage en outre d’étendre encore plus les capacités d’offres aux clients du CTPhone de plus en plus nombreux à travers le projet des 350 000 lignes additionnelles de CDMA, mis sur pied en partenariat avec la Chine.

Pour l’un et l’autre des projets cités plus haut, la densification du réseau téléphonique cache une volonté : fournir un service de l’Internet davantage qualitatif à très faible coût à l’ensemble de la population camerounaise. Il faut déjà dire que l’Internet dans notre pays n’est pas le parent pauvre des communications. Il y a eu jusqu’à ce jour, l’Internet par RTC (Réseau téléphonique commuté) ou Dial-up, l’Internet par CTPhone, l’Internet par ADSL, les LS (liaisons spécialisées), le Wireless, les VSAT,  le WIMAX, et le plus récent qui vient révolutionner l’offre du web au Cameroun, l'EVDO.

 
© 2010 - 2012 / Cameroon Telecommunications, Tous droits réservés